Allumer un barbecue à bois ou à charbon

Pour obtenir de belles braises qui dureront et permettront de réussir à la perfection la cuisson de vos grillades, vous devrez placer dans votre barbecue soit du charbon de bois, soit des bûchettes épaisses comme dans une cheminée.

Commencez par disposer au fond de votre barbecue du papier journal, froissé en boules mais pas trop denses. Attention, ne pas utiliser de papier glacé ou plastifié comme le sont souvent les couvertures de magazine et les fascicules publicitaires ! Posez ensuite quelques petites branches fines et sèches. Placez par-dessus le charbon, ou les bûches.

Enflammez le papier à l’aide d’une longue allumette (ou de plusieurs petites stratégiquement déposées). Les flammes se propageront au petit bois sec, puis au charbon ou aux bûchettes.

Vous pouvez commencer la cuisson lorsque les bûches ou le charbon ont formé des braises, et que les flammes vives ne sont plus présentes.

Si vous devez réalimenter votre brasier, privilégiez du charbon ou des bûches pour ne pas raviver de hautes flammes qui brûleraient vos aliments. Déposez-les avec parcimonie pour ne pas risquer non plus d’étouffer votre feu. 

Astuces d’allumage supplémentaires

Il est possible de placer, au moment de l’allumage du feu, quelques blocs de charbon de bois en équilibre sur la grille du barbecue. Brûlés par les premières flammes, ils tomberont alors dans le foyer pour l’alimenter. 

Il existe des produits allume-feu, qui peuvent être utilisés si vraiment vous ne disposez pas de petit bois ni de papier : ils se présentent sous forme de petits blocs que l’on place alors sous le charbon à la place du journal et des brindilles. L’essence ou l’alcool à brûler sont proscrits, pour leur dangerosité.

Le puits de combustion est une manière d’agencer le charbon et le papier pour un démarrage plus rapide du feu : pour former le puits, aidez-vous d’une bouteille vide dont vous entourez la base de papier journal. Posez-la debout au centre du barbecue, et placez le charbon tout autour. Retirez la bouteille avec délicatesse en veillant à ce que le cercle de papier reste bien en place dans le foyer. Enflammez une mèche de papier journal et placez-la au centre du puits ainsi formé. Et laissez-faire le feu !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une meilleure expérience. En savoir plus