D’origine espagnole, la plancha est connue pour son utilisation facile et sa constitution en apparence simple. La plaque a la réputation de transcender les nourritures qu’elle cuit. Elle permet de cuisiner n’importe quelle nourriture de différentes façons sans entacher sur la saveur de cette dernière. Mais plus qu’une vraie conservatrice de nutriments gustatifs, la plancha c’est également de la cuisine saine et chaude. Une notoriété qui s’est construite à travers un assemblage de pièces qui a donné vie à la plancha.

Comme tous les instruments, la plancha est composée de diverses pièces. Des éléments à connaitre si jamais vous voulez en bricoler une. Le premier composant indispensable est une plaque (en acier, en fonte, etc.) qui est différente selon le type de plancha. Les autres pièces sont une base, un corps, des pieds ainsi qu’un godet à graisse. Ce sont les éléments indispensables pour la fabrication d’une plancha. Le corps est l’élément qui permet le bon fonctionnement de la plancha surtout sur le plan du chauffage et du refroidissement ainsi que l’émission et le réglage de la chaleur. C’est sur ce dernier que l’on peut voir le panneau de contrôle. Pour fabriquer une plancha, il suffit tout simplement d’assembler les pièces citées. La base doit être fixée sur le corps avec des pieds (semblables à des boulons pour faire des fixations). Il faut après insérer le godet à graisse à côté du panneau de contrôle. Et pour finir, mettre la plaque de cuisson proprement dite sur la base préalablement fixée sur le corps.

Il est cependant recommandé de faire appel à un professionnel pour les montages plus complexes car certaines plaques ne se fabriquent pas aussi facilement. Entre une plancha électrique et une plancha à gaz (disposant d’une soupape, d’un tuyau et d’un détenteur), des dispositions différentes sont également à prendre en compte. Avant l’utilisation de la plancha, un test de fuite est toujours obligatoire pour vérifiez si l’ustensile est fonctionnel ou non. Il existe également les méthodes rudimentaires qui consistent à avoir une plaque, une source de chaleur et un peu de fixation pour avoir une plancha. Pour un ustensile fabriqué par une grande enseigne cependant, l’assemblage suit des instructions bien définies pour que l’ustensile soit efficace et dure des années. Dans tous les cas, il faut toujours prendre des précautions et faire appel à un spécialiste. Un assemblage de pièces détachées ne consiste pas seulement à faire un montage, cela consiste aussi à connaitre les matériaux qui composent la plancha. Un point qu’il ne faut pas négliger pour avoir un ustensile efficace et prêt à l’usage.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une meilleure expérience. En savoir plus