Vous allez recevoir bientôt votre plancha Tonio ? Découvrez tous nos conseils pour bien utiliser votre nouvel appareil, de son installation à son hivernage en passant par nos astuces de cuisson ! 

Branchement et raccordement 

Si la plancha électrique se branche simplement sur une prise murale ou une rallonge, votre plancha gaz devra être raccordée à une bouteille de propane ou de butane selon son utilisation en extérieur ou en intérieur.

À réception de votre plancha gaz, vissez d’abord le flexible de gaz sur votre appareil. L’autre extrémité du tuyau se fixe sur le détendeur de votre bonbonne. 

Posez ensuite la plaque de cuisson sur le dessus de votre plancha. 

Avant de pouvoir allumer votre appareil pour la première fois, vous devrez permettre l’arrivée de gaz en désamorçant la sécurité du détendeur, puis en ouvrant la valve de votre bouteille. 

L'allumage

Lors d’une première utilisation, avant l’allumage, il est recommandé d’avoir rincé la plaque de cuisson.

Sur une plancha gaz, comme sur une cuisinière à gaz, il suffit d’ouvrir le bouton de variation des brûleurs et d’appuyer sur le bouton du piezzo électronique pour allumer les brûleurs. 

La première fois, faites d’abord chauffer la plaque à vide 10 bonnes minutes, puis huilez la surface et commencez les cuissons. Faites de même pour une remise en route après hivernage. C’est une manière de se débarrasser des éventuelles impuretés présentes sur la plaque. 

Pour les utilisations suivantes, le préchauffage n’aura pas à être aussi long : l’appareil monte très vite en température. 

La cuisson 

La plancha est réputée pour préserver les saveurs et les qualités nutritives des aliments. Pour réussir au mieux vos cuissons et tirer le meilleur des mets que vous cuisinez à la plancha, prenez quelques bonnes habitudes :

Huilez légèrement la plancha, et ne retournez jamais vos aliments avant de les avoir laissé cuire quelques minutes sur la première face : ainsi ils n’accrocheront pas à la plaque. 

Lorsque vos aliments ont bien saisi des deux côtés, baissez la température de chauffe ou déplacez-les vers un brûleur moins vif. Vous obtiendrez ainsi des mets tout à la fois tendres et dorés. 

Entre deux cuissons d’aliments très différents, déglacez simplement la plaque à l’eau froide et raclez pour retirer d’éventuels résidus et éviter les transferts de saveurs indésirés. 

Adaptez enfin les températures de cuisson aux types d’aliments que vous cuisinez :

Entre 240 à 260° pour saisir les viandes et poissons, puis baissez pour terminer la cuisson. 220° pour la plupart des légumes. Pas plus de 180° pour les fruits   

L'entretien 

Au quotidien, la plancha se nettoie très facilement à l’aide d’une raclette. Le choc thermique produit par de l’eau glacée ou très froide sur la plaque chaude entraîne le décollement automatique des graisses et résidus. 

Il est aussi possible de nettoyer la plaque avec du vinaigre pour en éliminer les odeurs : une astuce pratique avant de ranger la plancha, mais aussi entre la cuisson de poissons et de fruits par exemple !

Le nettoyage à froid est toujours un peu moins aisé : le cas échéant, saupoudrez la plaque de bicarbonate de soude et mouillez. Laissez agir quelques minutes : les graisses devraient se décoller ensuite avec une grande facilité.

N’utilisez jamais de produits non compatibles avec l’alimentaire pour dégraisser votre plancha, car vos aliments sont directement en contact avec la plaque. Nous vous proposons des dégraissants spécifiques pour plancha.

Si vous vous apprêtez enfin à ranger votre plancha pour l’hiver, procédez d’abord à son nettoyage complet, comprenant la plaque, mais aussi le récupérateur de graisses et le caisson.

Protégez la plaque d’un couvercle, mais aussi l’ensemble de l’appareil d’une housse. Votre plancha sera ainsi à l’abri des intempéries comme de la poussière !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une meilleure expérience. En savoir plus