Avec une chair proche de celle du thon, l’espadon est un poisson délicat qui nécessite une cuisson rapide et se prête donc tout particulièrement à la cuisine à la plancha tout inox. Pour obtenir une explosion de saveurs et pour conserver une agréable tendreté, l’idéal est de préparer l'espadon en marinade ! Voici les étapes à suivre pour réaliser cette délicieuse recette.

Ingrédients pour deux personnes

  • 2 tranches d’espadon de 250 g environ
  • Une cuillère à soupe de sauce Soja
  • 1 citron
  • Un petit morceau de gingembre
  • Un petit bouquet de romarin frais
  • 3 pincées de piment d'Espelette en poudre
  • 10 cl de vin blanc
  • Sel, poivre

Etapes de la recette

  1. Mélangez dans un bol une cuillère à soupe de sauce soja, 2 cuillers à soupe de citron et 10 cl de vin blanc.
  2. Disposez les tranches dans un plat à bord haut.
  3. À l’aide d’un pinceau de cuisine, un des accessoires planchas indispensable, badigeonnez chaque tranche d’huile d’olive des deux côtés.
  4. Versez par-dessus votre marinade, puis assaisonnez de poivre, de sel, de piment d’Espelette et de romarin. Vous pouvez disposer dans le plat des zestes de citron ou des morceaux de gingembre dont les saveurs acidulées se diffuseront dans la marinade et dans le poisson.
  5. Recouvrez d’un film plastique et réservez au frais durant au minimum 1 heure.
  6. Le temps écoulé, et lorsque votre plancha gaz ou plancha électrique est chaude, sortez vos tranches d’espadon de leur marinade et faites-les revenir environ 5 minutes sur chaque face. Ajustez la durée de cuisson à l’épaisseur de vos tranches. Arrosez régulièrement de marinade durant la cuisson pour faire pénétrer les saveurs et apporter de la tendreté.
  7. Ajoutez une pincée de fleur de sel au besoin et servez chaud.

Les conseils de Plancha Tonio

L’espadon à la plancha peut être servi avec du riz blanc de Camargue, des pommes de terre ratte, des lentilles cuites aux oignons, ou encore des champignons rôtis à la plancha.

Vous pouvez aussi préparer une mayonnaise maison, aillée ou non, qui accompagnera à merveille votre poisson.

Si vous souhaitez arroser votre repas d’un bon vin, choisissez un vin blanc sec, jeune ou vieux, de Bourgogne, du Rhône ou de Corse. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une meilleure expérience. En savoir plus