L’utilisation de la plancha est simple : il suffit de penser à huiler la plaque avant utilisation et à bien la préchauffer. Ensuite, posez simplement les aliments sur la surface de cuisson et laissez place au plaisir ! Découvrez, avec plancha Tonio, quelques idées de recettes toutes simples pour cuisiner facilement à la plancha gaz ou plancha électrique des plats conviviaux et savoureux.

Les légumes à la plancha

En période estivale, la plancha sublime les légumes de saison : aubergines, courgettes, tomates et poivrons 3 couleurs.

  1. Lavez soigneusement vos légumes.
  2. Coupez la courgette, les tomates et l’aubergine en gros dés, les poivrons en lamelles fines.
  3. Émincez un oignon et une ou deux gousses d’ail.
  4. Mélangez vos légumes dans un saladier avec de l’huile d’olive, du persil, du sel, du poivre, et de l’origan pour une saveur méditerranéenne.
  5. Faites cuire simplement une dizaine de minutes sur la plancha préchauffée et huilée, en remuant régulièrement.

Les brochettes de poulet

La viande blanche se prête particulièrement à la cuisson à la plancha. Elle peut être marinée à l’avance pour une explosion de saveurs. En brochette, le plat est encore plus ludique et convivial.

  1. Taillez des morceaux dans des escalopes de poulet, et alternez sur les piques à brochettes avec des morceaux de poivron et d’oignon.
  2. Arrosez vos brochettes d’huile d’olive, d’herbes de Provence, d’ail en semoule, et d’une pincée d’épice à votre goût : curry, paprika fumé ou piment d’Espelette.
  3. Laissez mariner au frais puis faites saisir quelques minutes sur la plancha bien chaude.

Les fruits cuits à la plancha

La plancha se prête aussi à la réalisation de dessert faciles : pour terminer un repas tout en gourmandise et en fraîcheur, pensez à cuisiner des fruits à la plancha !

  1. Coupez des morceaux de fruits de saison et faites-les revenir sur la plaque à température moyenne, à l’huile neutre (tournesol) ou à l’huile de coco.
  2. Assaisonnez d’un peu de cannelle, et flambez si vous le souhaitez au calvados, au cointreau ou au whisky.

Les fruits à chair ferme peuvent aussi être montés en brochettes et délicatement caramélisés à la plancha.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une meilleure expérience. En savoir plus