Gaz ou électricité ? 

Selon l’usage que vous aurez de votre plancha inox, plutôt en extérieur ou en intérieur, vous choisirez une plancha électrique ou une plancha à gaz. Les modèles électriques peuvent s’utiliser indifféremment en cuisine ou au jardin. Elles peuvent être moins pratiques du fait de la nécessité d’être branchées, et demandent parfois une longue rallonge pour être placées où vous le souhaitez en extérieur.

La plancha gaz, généralement un peu plus onéreuse que la plancha électrique, est très appréciée pour ses qualités de chauffe et la rapidité avec laquelle elle atteint de hautes températures. Vous pourrez l’utiliser dehors ou dedans, mais pas avec le même combustible : le gaz propane ne peut être utilisé qu’en extérieur ; en cuisine, il vous faudra opter pour du butane, généralement disponible dans de plus petites bonbonnes.

L’importance des matériaux 

Deux matériaux sont à observer : celui de la plaque, pour ses qualités de conduction, sa praticité en cuisson et sa résistance, et celui du caisson, pour sa facilité d’entretien, ses qualités isolantes et sa longévité.

La fonte émaillée assure une diffusion parfaitement homogène de la chaleur. Les aliments n’accrochent pas, même sans ajout de matière grasse. Sans aucune porosité, l’email ne retient pas les odeurs des aliments et permet de cuire l’un après l’autre des mets très différents, salés puis sucrés par exemple, sans risque de contagion des saveurs. La fonte émaillée n’est pas soumise à la corrosion. 

L’inox a pour avantage sa grande facilité d’entretien. Matériau absolument anti-corrosion, il permet un usage facile de la plancha : on peut même y découper les aliments. Il se nettoie à l’aide d’une simple raclette ou spatule. Il monte vite en température, mais étant moins conducteur que la fonte, il offre des zones de cuisson à températures variées : l’inox est ainsi particulièrement adapté aux planchas à dotées de plusieurs brûleurs réglables séparément. Très pratique si l’on cuisine des aliments fragiles ou si l’on cuit simultanément des mets qui présentent une sensibilité différente à la chaleur ! 

En dehors de la fonte émaillée et de l’inox, les autres matériaux comme l’acier ou la fonte sans revêtement de protection accrochent : ils sont difficiles d’entretien et d’utilisation. 

Le caisson pourra être choisi en acier époxy ou en inox, deux matériaux faciles d’entretien et qui vous préserveront des risques de brûlure. L’inox a pour atout d’être inrayable. D’un point de vue esthétique, on le préférera souvent pour une plancha à plaque de la même matière, pour un rendu « tout inox » très professionnel.

Une plancha à la bonne taille

La taille de votre plancha vous permettra de régaler un petit ou un grand nombre de convives selon votre choix : pour 4 personnes, misez sur un modèle de 30 à 40 cm de largeur. Avec une grande plancha de 60 à 80 cm de largeur, vous pourrez facilement assurer les repas pour de grandes tablées de 10 à 12 convives. 

Choisissez bien sûr la taille de votre plancha en fonction de la place que vous avez chez vous, dans votre cuisine pour un usage intérieur, et sur votre terrasse ou jardin pour un usage en extérieur.

En fonction de sa taille, la plancha devra être équipée de suffisamment de feux pour atteindre une chaleur de 300° ou plus. On compte 1 feu pour les petites planchas, 2 feux pour les planchas moyennes, et 3 ou 4 feux pour les plus grandes, souvent utilisées dans un cadre professionnel. La possibilité de régler les feux séparément est un atout pour cuisiner en finesse et simultanément des aliments réagissant différemment à la cuisson. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une meilleure expérience. En savoir plus