Mode de cuisson rapide et sain dans une ambiance conviviale, la plancha made in France met de la chaleur et de la bonne humeur à vos recettes de viandes. En été pour des grillades savoureuses ou en hiver pour apporter un peu de soleil à vos repas, la plancha s’utilise en intérieur comme en extérieur pour répondre à toutes vos envies.

Les principes de la cuisson à la plancha

La plancha gaz ou plancha électrique permet de saisir les aliments et de leur apporter une belle coloration sans rien perdre de leurs nutriments et en préservant leur texture. La cuisson à la plancha est uniforme et idéale pour marier croustillant et tendreté. Nécessitant peu de matières grasses, c’est aussi un mode de cuisson particulièrement sain !

Le principe est simple et ancestral : les aliments sont cuits directement en contact avec une plaque de cuisson chauffée par des résistances électriques ou des feux gaz. La température peut rapidement atteindre les 300°, ce qui permet de saisir les aliments rapidement sans les surcuire. Les saveurs sont préservées. La plancha représente à ce titre une belle alternative aux grillades sur barbecue, sans carbonisation et donc sans risque pour la santé. Elle se prête bien sûr tout particulièrement à la cuisson de la viande, reine des grillades estivales !

Choisir ses morceaux de viande

Parce qu’elle en préserve la texture et la saveur, la plancha se prête à la cuisson de tout type de viandes : porc, viandes blanches ou rouges, abats, saucisses et merguez. Elle est cependant plus adaptée aux pièces fines, comme les steaks et bavettes, les escalopes, les magrets, les brochettes et les émincés. La plancha n’est pas conçue pour cuire un poulet entier ! La plancha permet en effet une cuisson rapide avec une belle coloration à l’extérieur et une grande tendreté à cœur. Elle n’est pas faite pour les cuissons longues et n’est donc pas très adaptée aux pièces très épaisses devant être cuites à cœur.

Choisissez de préférence des côtes de porc, de la viande rouge en tranche, des filets de viande blanche, des viandes coupées en morceau, de la viande hachée ou en boulettes, des émincés et des morceaux de viande montés sur brochette.

Préparer sa viande

Pour tirer le meilleur parti de votre plancha, ayez le réflexe marinade ! Après avoir coupé votre viande dans le format adapté à votre recette (tranches, cubes, lamelles), laissez-la mariner plusieurs heures dans un mélange à votre goût avant de passer à la cuisson.

Les marinades les plus classiques sont préparées avec de l’huile d’olive, de l’ail, des herbes de Provence, du piment d’Espelette. Mais vous pouvez laisser libre-cours à votre imagination ou opter pour des inspirations plus exotiques : marinade de jus d’agrumes, menthe et curry, ou épices tex-mex.

Une viande blanche peut-être sublimée par une marinade composée d’huile d’olive, de rhum ambré, de sauce soja, d’échalote, d’oignon, d’ail et d’un bouquet garni.

Pour faire mariner une viande rouge, optez par exemple pour de l’huile d’olive et du vinaigre de Xérès, du romarin, du laurier, de l’ail et de l’échalote.

Faites chauffer votre plancha à 250° pour une viande rouge et à 200° pour une viande blanche. Baissez la température en fin de cuisson et n’oubliez pas de laisser reposer quelques minutes avant dégustation !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une meilleure expérience. En savoir plus