Un bon entretien et une méthode de nettoyage appropriée optimisent la longévité de votre plancha. Pour profiter un maximum de votre appareil de cuisson convivial et gourmand, adoptez les bons gestes !

Deux types de nettoyage pour votre plancha

Le nettoyage à chaud

La meilleure méthode de nettoyage consiste à opérer directement à chaud en fin de cuisson, en versant de l’eau à température ambiante et en décollant les sucs à l’aide de la spatule spéciale plancha.

Le liquide va s’évacuer jusqu’au collecteur de graisses, que vous n’aurez plus qu’à vider et à laver ou rincer à la main.

En cas d’encrassement profond, il est possible d’utiliser du vinaigre blanc. Il est important d’effectuer le nettoyage à chaud avec un produit alimentaire (eau ou vinaigre), aux vapeurs non toxiques.

La méthode à froid

Il est aussi possible de nettoyer une plancha à froid, après une inutilisation prolongée, un entreposage mal protégé ou un oubli de nettoyage à chaud. Utilisez dans ce cas de l’eau tiède et une goutte de liquide vaisselle, puis raclez à la spatule.

Pour encore plus d’efficacité, répandez du bicarbonate de soude sur la plaque de cuisson et frottez à l’aide d’un chiffon microfibres. Rincez soigneusement.

Conseils pour nettoyer et entretenir sa plancha

Quelques astuces d’entretien vont vous permettre de conserver votre plancha en bon état sur le long terme.

Nettoyer immédiatement après cuisson

Nettoyer votre plancha à l’aide d’eau claire et de votre spatule devrait idéalement être votre réflexe dès que la cuisson de vos aliments est terminée. Vous pourrez ainsi facilement passer à la cuisson d’aliments différents (sucrés par exemple), sans risquer un mélange inapproprié des saveurs. Votre plancha est prête à être réutilisée, dans quelques minutes comme quelques jours plus tard ! Dans tous les cas, éteignez l’appareil immédiatement en fin de cuisson pour éviter la carbonisation des sucs qui entraînerait un nettoyage plus difficile.

Choisir les bons accessoires

Pour ne pas risquer d’endommager la surface de cuisson de votre plancha, adoptez les ustensiles adéquats : évitez les détergents chimiques, les éponges abrasives, ou encore les chocs thermiques dus à l’usage de glaçons pour décoller les sucs. Optez pour la spatule adaptée à la plancha, pour des chiffons microfibres, pour l’eau, le vinaigre ou encore un nettoyant spécifique pour plancha.

Bien protéger sa plancha

Entre deux utilisations, veillez à la protection de votre plancha : contre les poussières, mais aussi contre les intempéries. Une housse est l’accessoire indispensable pour recouvrir votre plancha dès qu’elle a refroidi. La protection de votre plancha devra être encore plus rigoureuse si votre appareil est entreposé en extérieur.

Nettoyer en fin de saison

Vous ne vous servez de votre plancha qu’à la belle saison, avec l’arrivée du soleil et des envies de grillades conviviales ? Veillez alors à la bichonner avant son hivernage. Nettoyez tous ses composants et accessoires après votre dernière utilisation, pour la retrouver comme neuve au printemps suivant : brûleurs, chariot ou desserte, couvercle… en pensant également à bien sécher le tout à l’aide de papier absorbant !

Astuces de nettoyage par type de matériau de votre plancha

Etant faite à base d’une plaque à surface plane aux matériaux spécialisés, la plancha doit être toujours bien nettoyée. Si ce n’est pas le cas, les résidus risquent de transformer sur le long terme l’efficacité de l’ustensile. Et il ne faut pas seulement s’attarder sur la surface mais sur tout le corps de l’ustensile. Les poussières et surtout les restes de graisses laissés dans les petits recoins de l’ustensile risquent de l’endommager au fil du temps. L’efficacité de la plancha vient alors à diminuer à force d’être mal nettoyée. A la prochaine cuisson, une plancha qui n’a pas été bien nettoyée peut également modifier la saveur de la nourriture suivante.

Dans certains cas, cela devient même très dangereux car les résidus peuvent provoquer des intoxications. Qu’il s’agit d’une plancha en acide laminé, d’une plancha en acier émaillé ou d’une plancha en acier inoxydable, toute plancha a besoin d’un nettoyage après chaque utilisation. Les modes de nettoyage sont variés selon le type de plancha.

Nettoyage d'une plancha en acier laminé

L’avantage d’une plancha en acier laminé est son nettoyage facile. Vous n’avez pas besoin d’acheter un produit spécifique pour la nettoyer, mais de l’eau ou des glaçons suffisent pour rendre votre plancha plus brillant. Versez de l’eau ou des glaçons sur une plancha encore chaude. Puis, vous constatez que tous les résidus et les graisses se décollent facilement à cause du choc thermique. Il vous reste qu’à les repousser vers le bac à graisse avec de la spatule. L’utilisation d’une liquide vaisselle avec de l’eau tiède et de l’éponge est aussi un meilleur moyen pour dégraisser votre plaque. Après le nettoyage d’une plaque en acier laminé, il est nécessaire de la protéger de l’oxydation à l’aide de l’huile.

Nettoyer une plancha en acier inoxydable

La plancha en acier inoxydable se nettoie facilement avec toutes les méthodes de nettoyage citées ci-dessus. Le moyen efficace pour nettoyer ce genre de plaque est aussi d’utiliser du spray nettoyant verycook en laissant agir pendant quelques minutes avant de la frotter avec une éponge. Ensuite, essuyez votre plaque avec un chiffon avant le rinçage. La plaque en acier inoxydable résiste également à l’oxydation et ne demande aucun entretien.

Commentaires (0)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une meilleure expérience. En savoir plus