Découvrez notre recette de côte de bœuf à réaliser sur votre Plancha Tonio

Recette de côte de bœuf au thym à la plancha

Les étapes

  1. Sortez la côte de bœuf du réfrigérateur et laissez-la reposer à température ambiante 15 minutes environ.
  2. Préchauffez votre plancha gaz ou plancha électrique.
  3. Salez la viande et badigeonnez-la d’huile d’olive.
  4. Laissez cuire quelques minutes sur la première face, puis retournez seulement lorsque la côte est bien marquée et dorée.
  5. Poivrez en fin de cuisson et ajoutez quelques branches de thym.
  6. Placez la viande dans du papier aluminium avec des branches de thym et laissez-la ainsi 5 à 10 minutes maximum avant de la déguster.
  7. Réajustez l’assaisonnement avec une pincée de fleur de sel et un tour de poivre du moulin.

Les accompagnements

Vous pouvez déguster votre côte de bœuf avec une sauce au poivre, une béarnaise, une mayonnaise maison ou une simple moutarde à l’ancienne.

En accompagnement, vous marierez à merveille avec la côte de bœuf à la plancha des pommes de terre rôties, des tomates à la provençale, des frites rustiques, des röstis ou des carottes confites.

Si vous servez du vin à table, choisissez idéalement un rouge du Languedoc, solide mais frais, et aux intéressants arômes méridionaux.

Conseils pour réussir la cuisson d’une côte de bœuf à la plancha

Quelle que soit la recette que vous vous apprêtez à réaliser autour de la côte de bœuf, quelques étapes sont à respecter pour réussir à coup sûr la cuisson de votre viande.

Contrairement à ce qu’on entend souvent, il n’est pas utile de sortir votre viande du réfrigérateur trop longtemps à l’avance, au risque de la voir s’oxyder et perdre en tendreté, surtout lorsque le temps est chaud. 15 minutes suffisent largement à la faire s’harmoniser avec la température ambiante.

Votre plancha doit impérativement être préchauffée à haute température avant de recevoir la viande. Celle-ci doit en effet être saisie, pour rapidement former une croûte grillée sans finir surcuite à l’intérieur.

Sauf si vous optez pour une marinade, préférez assaisonner votre viande en fin de cuisson plutôt qu’avant, au risque, si vous le faites avant, de voir votre poivre, vos herbes et vos épices brûler au lieu de parfumer la viande. La viande peut en revanche être salée avant et pendant la cuisson, de manière à faire ressortir les sucs.

Pour que la viande soit bien marquée et dorée, n’hésitez pas à ajouter beurre et huile.

Ne retournez pas trop vite votre pièce de bœuf et évitez de la remuer pendant la cuisson : elle devra rester plusieurs minutes du premier côté, puis plusieurs minutes de l’autre de manière continue pour être bien marquée et bénéficier d’une cuisson homogène.

Après la cuisson et avant de déguster, laissez reposer la côte de bœuf 6 à 7 minutes dans du papier aluminium afin d’assurer sa tendreté sans risquer qu’elle ne refroidisse.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une meilleure expérience. En savoir plus