Le couteau, un incontournable de la cuisine à la plancha

Le couteau est un met incontournable de la cuisine à la plancha : le mode de cuisson rapide et homogène des appareils convient à la perfection à ce coquillage courant de la côte atlantique. Un met à découvrir ou à redécouvrir grâce à la plancha Made in France !

Vous pouvez pêcher vous-même les couteaux à marée basse le jour de leur dégustation, ou les acheter en fagot à la poissonnerie. Dans les deux cas, comptez pour votre recette de 5 à 6 couteaux par personne.

Pour pêcher vous-même les couteaux, repérez les doubles trous en forme de serrure dans le sable et la vase à marée basse. Déposez simplement un peu de gros sel et attendez que le couteau remonte pour l’attraper !

Cuire des couteaux a la plancha

Plusieurs heures avant de les cuisiner, pensez à faire dégorger les couteaux dans un grand volume d’eau additionnée de gros sel : le bain d’eau salée leur permettra d’éjecter le sable et les autres impuretés emprisonnées dans les coquilles. Comptez 2 heures dans l’eau salée en brassant plusieurs fois. Procédez ensuite à un bain de rinçage à l’eau claire, durant une heure environ.

De nombreuses recettes simples conviennent aux couteaux cuits à la plancha gaz ou plancha électrique. En voici un exemple :

  1. Préparez la marinade de votre choix. Vous pouvez par exemple préparer une marinade avec de l’huile d’olive, du jus de citron, des oignons verts et de l’ail finement émincés.
  2. Trempez les couteaux dans un bain d'eau salé (2h)
  3. Trempez les couteaux dans un bain d'eau claire (1h)
  4. Déposez les couteaux les uns à côté des autres sur la plancha chaude. Lorsqu’ils se sont ouverts, assaisonnez-les rapidement de poivre du moulin, de persil ou de paprika, puis versez votre marinade.
  5. Retirez vite de la plancha pour éviter une surcuisson : la chair du coquillage perdrait en tendreté. Comptez de 7 à 10 minutes en tout et pour tout selon l’épaisseur des couteaux.
  6. Dégustez aussitôt !

Le couteau se marie avec plusieurs aliments et condiments qui vous permettent de varier les recettes, les assaisonnements et les marinades : vous pouvez les savourer simplement assaisonnés d’ail et de persil, leur apporter une touche méridionale avec du basilic et du piment d’Espelette, ou encore verser du vin blanc sec en filet dans chaque coquillage à son ouverture. Généralement, les associations qui conviennent aux moules sont gourmandes aussi avec des couteaux.

La plancha permet l’élaboration de recettes de couteaux faciles et très rapides pour une dégustation à l’apéritif ou en plat. Vous pouvez accompagner vos coquillages de salade verte, mais aussi de courgettes ou d’aubergines, elles aussi grillées à la plancha !

Commentaires (0)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une meilleure expérience. En savoir plus