Cuisiner des fruits à la plancha

Ananas rôti, bananes à la cannelle ou brochettes gourmandes aux fruits de saison, la plancha à gaz ou plancha électrique se prête à la préparation de nombreux desserts et tout particulièrement aux fruits dont elle respecte la chair et les saveurs.

Pour allier gourmandise et fraîcheur, vous pouvez choisir de marier différentes variétés de fruits à déguster un peu comme dans une poêlée.

Vous n'avez pas d'idée de recette ? Si vous souhaitez préparer un dessert convivial et alléchant, optez par exemple pour méli-mélo de bananes, abricots et ananas à la plancha.

Recette de fruits à la plancha

Pour 6 personnes, prévoyez 2 ananas entiers, une douzaine d’abricots et 3 bananes. Voici les étapes à suivre : 

  1. Pelez les ananas, ôtez le cœur dur, puis découpez en tranches. Coupez ensuite les tranches d’ananas en quatre.
  2. Dénoyautez les abricots et coupez-les également en quartiers.
  3. Epluchez les 3 bananes et coupez-les en tranches d’une épaisseur de 0,5 à 1 cm environ.
  4. Faites chauffer votre plancha et beurrez sa surface. Sans attendre, disposez les morceaux de fruits dans le beurre fondu et faites cuire quelques minutes sans remuer jusqu’à ce que débute la caramélisation.
  5. Vous pourrez alors les saupoudrer de sucre et les retourner pour caraméliser les autres faces.
  6. Disposez ensuite vos fruits dans un plat commun ou dans des ramequins individuels, et poivrez-les légèrement pour en faire ressortir les arômes.

Vous pouvez servir cette salade de fruits rôtis chaude, accompagnée de crème chantilly pour la gourmandise, de glace vanille pour le contraste, d’une tuile ou d’un sablé pour le croquant, ou encore d’un coulis pour rester dans une thématique 100 % fruitée.

Des assaisonnements variés peuvent être osés pour décliner cette recette de mille et une façons : les abricots se marient à la perfection au romarin, à la verveine et au thym ; les ananas sont sublimés par le basilic, l’estragon ou la coriandre. Pour relever la banane, pensez à la noix de muscade et à la cannelle.

En fonction des saisons, la plancha tout inox vous invite à préparer de la même manière un duo de pommes et de poires rôties, des pêches ou encore des prunes.

Lorsque vous cuisinez des fruits à la plancha, les herbes aromatiques doivent être ajoutées de préférence en fin de cuisson afin de conserver leur parfum et ne pas risquer la carbonisation. Le Basilic, particulièrement, a les feuilles fragiles et très sensibles à la chaleur.

Astuce : un filet de jus de citron en fin de cuisson est aussi une manière de booster les saveurs des fruits.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une meilleure expérience. En savoir plus