Tomates à l’ail et au basilic

Simple et pleine de saveurs, cette recette s’appuie sur le mariage toujours réussi des tomates et du basilic. Version chaude de la salade estivale de tomates, elle ravira les papilles en entrée comme en accompagnement de brochettes variées. Pour la réaliser, coupez simplement de belles tomates fermes en deux. Réalisez une sauce au basilic en faisant mariner des feuilles émincées de basilic dans de l’huile d’olive avec de l’ail finement haché, du sel et du poivre. Nappez les tomates d’une partie de la sauce et réservez le reste. Faites dorer les demi-tomates quelques minutes de chaque côté, puis servez en nappant de la sauce au basilic restante. Relevez éventuellement d’une pincée de fleur de sel. 

Tomates à la provençale

Grand classique de la cuisine estivale, la tomate à la provençale se prépare avec une grande simplicité à la plancha. Choisissez une tomate riche en chair et peu juteuse, comme la tomate cœur de bœuf ou, pour une forme originale, la cornue. Coupez les tomates en rondelles très épaisses (simplement en deux si vous avez opté pour la cornue), et salez-les. Laissez-les égouttez et réalisez la farce pendant ce temps. Émincez de l’ail, du basilic, du persil. Émiettez des biscottes pour réaliser une chapelure. Mélangez les herbes, l’ail et la chapelure dans 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Poivrez le mélange. Disposez une feuille de papier cuisson du la plancha, puis déposez les tomates pour les faire précuire sans préparation 4 à 5 minutes. Déposez ensuite une cuillère à soupe de farce sur chacune des tranches et laissez cuire encore 4 à 5 minutes. Resalez avant de servir.

Brochettes de tomates cerises

Les tomates cerises se prêtent parfaitement à la réalisation de brochettes à cuire à la plancha. Prévoyez 4 à 6 petites tomates par pic, à alterner avec des petits champignons de Paris, des cubes de courgettes ou encore des petites crevettes. Dans tous les cas, une marinade relèvera l’ensemble : pour la réaliser, hachez deux à trois belles gousses d’ail, et mélangez-les aux herbes aromatiques de votre choix (origan et thym pour des saveurs méditerranéennes typiques) dans de l’huile d’olive. Laissez mariner vos tomates, ainsi que vos champignons, vos crevettes ou vos cubes de légumes plusieurs heures dans cette préparation avant de les dresser en brochettes. Faites ensuite cuire à la plancha 5 à 10 minutes en arrosant régulièrement de la marinade restante. 

Commentaires (0)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une meilleure expérience. En savoir plus